L'Art Brut : une exploration

Ce cours vous propose une exploration approfondie de l’Art Brut et va vous permettre d’acquérir une compréhension nuancée de ce mouvement artistique singulier et de ses implications dans le monde de l’art.

C’est au peintre français Jean Dubuffet que l’on doit le concept d’Art Brut. Il constitue dès 1945 une collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenu·e·s, des personnes originales, solitaires ou réprouvées. Il perçoit dans cette création marginale une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ». La notion d’Art Brut repose ainsi sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques.

Nous vous proposons une exploration approfondie de l’Art Brut, en nous concentrant sur l’histoire, les concepts et les analyses critiques. Ce cours vous permettra d’acquérir une compréhension nuancée de ce mouvement artistique singulier et de ses implications dans le monde de l’art.

Docteure en Histoire de l'art contemporain et Philosophie, Marie Bagi est passionnée d'art depuis l'enfance. En constatant le manque de visibilité des artistes femmes, elle décide de consacrer sa thèse de doctorat aux artistes femmes – en particulier Camille Claudel et Louise Bourgeois.

Inizio del corso
Me 02.10.2024 18:00
8 x
Responsabile del corso
Marie Bagi
Posti
5 - 10
Prezzo
Standard 50.00
Luogo del corso

Centre de Vassin I 1814 La Tour-de-Peilz